[Battle Chrono] Roues VTT Carbone ⚡️ Roues Alu - Plus light = plus rapide?
[Battle Chrono] Roues VTT Carbone ⚡️ Roues Alu - Plus light = plus rapide?
Face à l'impitoyable chronomètre, 2 paires de roues DT Swiss. L'entrée de gamme E1900 en aluminium contre la paire premium en carbone XMC1200.
Parlons directement du prix, le ticket d'entrée pour une paire de roues VTT enduro chez DT swiss, c'est 367€ . Pour s'offrir le luxe de rouler avec des roues carbone, il faut prendre rendez vous avec son banquier pour sortir 2169€ (Ah oui... quand même!!)
Parlons des chronos, ils sont réalisé sur une spéciale d'environ 2 min que nous avons réalisé 4 fois chacun (donc 2 fois avec chaque paire de roues). Cette spéciale est complète et mélange des parties technique, raide et quelques relances.
Nous avons également chronométré une montée longue et non technique qui commence par un long faux plat et qui termine par 2 bon raidard. De quoi évaluer le rendement pur.
Pour faire les chronos, 2 pilotes au profils différents:
- Helder, condition physique au top, niveau technique avancé. Un pilote précis et qui envoi du gaz!!
- Hugo, bon lui vous le connaissez, c'est le pilote de milieu voir de fin de tableau, avec une condition physique qui mériterait un bon travail et un niveau technique moyen.
Les profils sont dressé, on peut attaquer les chronos. Après un échauffement et 2/3 passages pour se familiariser avec les conditions de la piste. On la connait bien mais le terrain change continuellement et il faut se familiarisé avec le matériel, surtout les pneus qui sont franchement pas les plus performants du marché.
Les marques prisent, c'est parti pour mettre le couteau entre les dents et envoyer du bois dans le bois. 2 spéciales avec les E1900, on s'échange les roues et on remet le couvert.
Entre les spéciales, la longue montée permet de simuler une liaison et de faire les chronos D+
On fini la matinée bien cuit, s'est l'heure du débrief:
On attend les chronos avec imptience... le couperet tombe:
Helder fait un premier run avec les roues carbone plus lent que ces 2 runs en roue alu!! What? que se passe-t-il. Le temps de se familiariser avec cette paire de roue ultra-rigide et ultra exigente?!!
Surement puisque le 2ème run va faire exploser le record de la piste et descendre sous la barre symbolique des 2 min! Au final 8s de moins!! Sur une spéciale courte de 2min ça commence à causer!!
Et Hugo?! Les roues carbone sont visiblement trop exigente pour un pilote de son niveau puisqu'il ne parvient pas à faire un meilleur temps qu'avec les E1900. Ce qu'il gagne en dynamisme, il le perd dans les erreurs de pilotage.
Sur le chrono en montée, là!! Le bilan logique. En rendement y a pas photo. 29 secondes de gagné.
Le bilan est donc mitigé, si les roues carbone apporte un énorme gain en rendement et en dynamisme sur les changements d'appuis, elles ne pardonnent rien et sont ultra exigentes.
Sur un enduro, ce que l'on gagne en fraicheur sur les liasons, on peut le perdre sur les dernières spéciales quand le niveau de lucidité n'est plus optimal.
Une chose est sûr, si vous n'êtes pas un fin pilote. il vaudra mieux partir sur une paire en aluminium.
Toutes les infos technique sur les roues sur le site si dessous:
https://www.dtswiss.com/fr
N'oubliez pas que l'essentiel, c'est de prendre du plaisirs avant tout ;)
Ridez bien, ridez safe!! Ou pas ;p
Parlons directement du prix, le ticket d'entrée pour une paire de roues VTT enduro chez DT swiss, c'est 367€ . Pour s'offrir le luxe de rouler avec des roues carbone, il faut prendre rendez vous avec son banquier pour sortir 2169€ (Ah oui... quand même!!)
Parlons des chronos, ils sont réalisé sur une spéciale d'environ 2 min que nous avons réalisé 4 fois chacun (donc 2 fois avec chaque paire de roues). Cette spéciale est complète et mélange des parties technique, raide et quelques relances.
Nous avons également chronométré une montée longue et non technique qui commence par un long faux plat et qui termine par 2 bon raidard. De quoi évaluer le rendement pur.
Pour faire les chronos, 2 pilotes au profils différents:
- Helder, condition physique au top, niveau technique avancé. Un pilote précis et qui envoi du gaz!!
- Hugo, bon lui vous le connaissez, c'est le pilote de milieu voir de fin de tableau, avec une condition physique qui mériterait un bon travail et un niveau technique moyen.
Les profils sont dressé, on peut attaquer les chronos. Après un échauffement et 2/3 passages pour se familiariser avec les conditions de la piste. On la connait bien mais le terrain change continuellement et il faut se familiarisé avec le matériel, surtout les pneus qui sont franchement pas les plus performants du marché.
Les marques prisent, c'est parti pour mettre le couteau entre les dents et envoyer du bois dans le bois. 2 spéciales avec les E1900, on s'échange les roues et on remet le couvert.
Entre les spéciales, la longue montée permet de simuler une liaison et de faire les chronos D+
On fini la matinée bien cuit, s'est l'heure du débrief:
On attend les chronos avec imptience... le couperet tombe:
Helder fait un premier run avec les roues carbone plus lent que ces 2 runs en roue alu!! What? que se passe-t-il. Le temps de se familiariser avec cette paire de roue ultra-rigide et ultra exigente?!!
Surement puisque le 2ème run va faire exploser le record de la piste et descendre sous la barre symbolique des 2 min! Au final 8s de moins!! Sur une spéciale courte de 2min ça commence à causer!!
Et Hugo?! Les roues carbone sont visiblement trop exigente pour un pilote de son niveau puisqu'il ne parvient pas à faire un meilleur temps qu'avec les E1900. Ce qu'il gagne en dynamisme, il le perd dans les erreurs de pilotage.
Sur le chrono en montée, là!! Le bilan logique. En rendement y a pas photo. 29 secondes de gagné.
Le bilan est donc mitigé, si les roues carbone apporte un énorme gain en rendement et en dynamisme sur les changements d'appuis, elles ne pardonnent rien et sont ultra exigentes.
Sur un enduro, ce que l'on gagne en fraicheur sur les liasons, on peut le perdre sur les dernières spéciales quand le niveau de lucidité n'est plus optimal.
Une chose est sûr, si vous n'êtes pas un fin pilote. il vaudra mieux partir sur une paire en aluminium.
Toutes les infos technique sur les roues sur le site si dessous:
https://www.dtswiss.com/fr
N'oubliez pas que l'essentiel, c'est de prendre du plaisirs avant tout ;)
Ridez bien, ridez safe!! Ou pas ;p