2016 7idp Enduro Series #3 Millau Natural Games

2016 7idp Enduro Series #3 Millau Natural Games

Tribe-Events
Tribe-Events
Vidéo de vtt
Publiée le le 07 juillet 2016

385 vues

Le week-end dernier, la vallée de Millau a accueilli pour la 9ème année consécutive les multiples festivités des Natural Games, dont la 3ème manche des 7idp Enduro Series Coupe de France 2016.
Des milliers de personnes sont ainsi venues assister aux performances hors normes d’athlètes de renommée internationale sur le plateau du festival. Et ce cadre magnifique, dédié aux sports de nature et de l’extrême, constitue également un écrin de choix pour le VTT Enduro en compétition, qui attire d’année en année de plus en plus de pilotes, nationaux et internationaux.
Dernière manche du Trophée VTT AE by Giant, Millau a donc été l’étape décisive pour ce challenge qui opposait les pilotes pleins de watts.
Chez les Hommes le duel a été acharné entre Giordy et Dailly, ce dernier remportant les 2 dernières manches, du Val d’Allos et donc de Millau. Les 2 pilotes ont littéralement électrifié les sentiers Millavois et au final c’est tout de même Olivier Giordanengo - «le Spécialiste », de la discipline qui s’impose dans la catégorie avec un nombre de points total supérieur, qu’il a cumulés tout au long des épreuves.
Chez les Dames, c’est Sabrina Jonnier qui telle un Diesel a su se ressaisir après sa deuxième place lors de la manche de Raon pour remporter consécutivement les 2 épreuve du Val d’Allos et de Millau et donc monter et rester sur la première marche du podium. Un nouveau départ pour Sabrina chez qui on sent fort la joie de rouler et ce coup de guidon fatal à ses adversaires.

En ce qui concerne l’Enduro Series Coupe de France cette troisième manche a encore accentué le rythme de la compétition, les écarts au classement général se resserrant de plus en plus rendant chaque petite erreur de pilotage fatale au niveau des résultats.
La journée de reconnaissances a dès lors été le théâtre d’une compétition dans la compétition, les pilotes engageant tellement leurs trajectoires qu’ils en ont presque oublié l’utilité et le but premier d’une telle journée - prendre leurs marques sur le terrain pour la journée de course du lendemain. Beaucoup de casse matériel à signaler, à l’image d’Alexis Noirot qui plie sa roue dans la spé 2 de reconnaissances et qui prendra donc 5 minutes de pénalité pour son changement, comme le stipule le règlement.
Le plateau à Millau était exceptionnel avec les pilotes des EWS venus nombreux pour se préparer à la manche de La Thuile qui aura lieu dans 2 semaines. Les pilotes du Rocky Mountain Urge BP Rally Team (Sebastien Claquin, Florian Nicolaï & Alexandre Cure) ont ainsi pu se mesurer au gagnant de la compétition Théo Galy (Devinci Global Racing) et à son second, Rudy Cabirou, Top Pilote de DH international dans le team Voulvoul Racing, local de l’étape venu faire une pige en Enduro, les Ravanels de Commencal ou le prodigieux Adrien Dailly du team Lapierre étaient également présents, sans oublier bien sûr la participation d’Anne Caroline Chausson de retour en compétition, plus motivée que jamais témoignant d’une force et d’une joie de vivre incroyables.
Dans cette brume électrique de la compétition Camille Servant, Baptiste Gaillot, Ludovic Oget et Elliot Trabac en tête n’étaient qu’à quelques points seulement les uns des autres. Lors de cette manche de la mi-saison la pression s’est donc encore accentuée et nous regretterons de ne plus voir Ludovic Oget dans ce challenge - victime d’une mauvaise chute dans la spéciale 3 qui lui a coûté un coude et forcé à l’abandon. Elliot Trabac, leader du classement, a lui aussi été victime d’un crash mais a tout de même réussi à sauver les meubles pour garder le top du classement. Nul doute que Baptiste Gaillot et Camille Servant, tous deux plus en forme que jamais, donneront leur maximum sur les manches des Orres et de Samoëns pour lui reprendre le lead.

Chez les Dames, Julie Duvert victime d’un accident sur la dernière spéciale voit s’envoler sa première place au général au profit d’une Morgane Jonnier pétillante qui se place juste derrière Cécile Ravanel à la tête du classement. Le coeur de la compétition bat de plus en plus fort, les pilotes sont dans leur élan, gare à ceux qui oseront se trouver sur leur chemin !

Vidéos associées